Kurtzenhouse – L’association Cœur de parents pour prendre et gagner du temps

Parce que les questions se sont accumulées au fil de leur grossesse et surtout après la naissance de leurs enfants, Fanny Stoppele et Mélanie Fischer ont créé l’association Cœur de parents, basée à Kurtzenhouse, pour y répondre et permettre aux parents de se rencontrer tous les 18 du mois.

0
360
Deux des membres fondateurs de l’association, Mélanie et Fanny. / ©SB

Les achats de puériculture, les symptômes des femmes enceintes, les droits professionnels, ou les quantités de nourriture pour bébé… Tous ces sujets ont tracassé Fanny et Mélanie, 31 et 29 ans, cousines et enceintes en même temps.

La seconde se souvient : « J’étais suivie par ma gynéco et une sage-femme, puis une fois que bébé est là, plus personne ! Au début, le papa est en congé parental, et puis un jour, on se retrouve seule à la maison ». Et c’est pour trouver quasi instantanément réponse à leur questionnement que les deux mamans ont regroupé une quinzaine d’amis sur Messenger.

« Au départ, je me suis inscrite sur l’application Wemom, précise Fanny. Là, j’ai rencontré d’autres mamans. Du coup j’ai créé ce groupe Messenger, et depuis on discute tous les jours dessus. » Puis est venue l’idée de l’association, fondée en mai 2023, « pour faire rentrer d’autres mamans dans notre cercle ». La cible : les parents qui vont le devenir et jusqu’aux 3 ans de l’enfant, « puisqu’avant la garde ou l’école, on ne rencontre pas beaucoup de monde. L’idée est de se retrouver, partager et discuter de notre quotidien ».

Discuter librement et se former

Tous les 18 du mois, un rendez-vous est prévu, autour d’un petit buffet, en plein air comme au Gros chêne en septembre. « Chaque mois, cela tombe sur un autre jour pour que tous les parents qui ont envie puissent venir. Il n’y a pas de thème, ils discutent librement », expliquent les fondatrices. Quant aux ateliers animés par des professionnels, elles ont des idées plein la tête : « La langue des signes, secourisme, massages bébé, rigologie, un atelier spécial papa, etc. »

Tandis qu’Isaiah et Judith se réveillent dans leurs poussettes, Fanny, qui prépare un CAP petite enfance après avoir travaillé dans la vente, glisse : « La naissance d’Isaiah a bouleversé mes passions et centres d’intérêt, j’aimerais maintenant travailler en crèche. Je suis très maman poule, quitte à m’oublier parfois… » À la question « prenez-vous du temps pour vous ? », les deux mamans échangent un regard, éclatent de rire…et se donnent rendez-vous le 18 !


 

L’info en plus

L’association recherche un local dans le secteur de Haguenau pour tenir ses rendez-vous mensuels gratuits, notamment en prévision de l’hiver, et pour ses ateliers. Les dons sont aussi les bienvenus. Rendez-vous le 18 octobre chez Grandir ensemble nature. Renseignements sur assocoeurdeparents.fr, Facebook et Instagram.