dimanche 8 septembre 2024
AccueilLes actusAutour de BischwillerLeutenheim - Nadia Jühl et ses trésors du grenier

Leutenheim – Nadia Jühl et ses trésors du grenier

Artiste férue d’upcycling, Nadia Jühl a décidé d’aménager une pièce, au-dessus de son garage, dédiée à l’exposition et à la vente d’objets upcycling réalisés à partir de matériaux recyclés. Ses créations, mais aussi celles d’autres artistes, y sont en vente.

Cuisinière, pâtissière, vendeuse, mais aussi employée dans l’immobilier, Nadia Jühl a eu plusieurs vies. Créatrice et « upcycliste » depuis toujours, mais aussi motivée à faire bouger les choses, elle s’est lancée sérieusement dans ce véritable art de vie : « Cette passion pour l’upcycling est devenue une vocation. Nous sommes tous responsables du réchauffement climatique. J’ai alors dressé un constat : si tout le monde agit, ensemble, il y a moyen de trouver des solutions pour avancer dans le bon sens ». Pour commencer, Nadia s’est mise à aménager un espace dans sa propriété, mais aussi à démarcher des artistes créateurs potentiels : « J’ai ouvert Ô trésors du grenier le 13 avril. Les visiteurs peuvent retrouver des mobiliers, en bois ou en métal, du verre transformé, des boucles d’oreilles en wax, en papier ou en capsules de café, des poteries, des pièces en feutre et même des tableaux. Toutes ces créations sont réalisées à l’aide de matériaux recyclés ». Nadia cherche à les vendre, mais ce n’est pas le plus important : « Je cherche avant tout à donner des idées à mes clients ou visiteurs, mais aussi à les sensibiliser à cette bonne pratique. Cette boutique sert à regrouper les upcyclistes pour avoir une belle force de frappe. Je me battrai griffe et ongle pour faire connaître et accepter l’upcycling ». Pour ce faire, Nadia aimerait beaucoup organiser des expositions-conférences, pour aborder et défendre au mieux le sujet.

Nadia Jühl. / ©LD

Une action hors les murs

En plus de ses créations, de sa boutique et de son envie d’organiser des conférences sur la thématique, Nadia Jühl intervient aussi lors d’événements extérieurs : « J’ai prévu de construire deux statues en déchets à Rountzenheim en octobre : une avec des enfants, une autre avec des adultes. Ce sera l’occasion de faire passer un message, de montrer à ceux qui jettent qu’ils finissent par manger ce qu’ils jettent. J’en profiterai pour partager des astuces sur le tri des déchets. Réprimander, ça ne fonctionne pas. Il faut confier des solutions concrètes aux gens pour avancer. Il faut donner du sens, de la valeur. C’est ce que j’essaie de faire », conclut Nadia.

Ô trésors du grenier est ouvert trois fois par semaine : le mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 18h et les premiers et troisièmes samedis du mois, de 14h à 18h.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X