Saverne – Armand Geber : « Je chante dans un anglais que seuls les Alsaciens comprennent »

Pour Armand Geber, un postier à la retraite originaire de Saverne, la musique, c’est l’histoire de sa vie. Aujourd’hui, il continue de revisiter, détourner et pasticher avec humour et tendresse en alsacien et en français, les grands standards internationaux ainsi que certaines chansons traditionnelles alsaciennes.

0
807
Armand Geber, au centre, et ses deux musiciens. / ©Dr
Quels sont vos premiers souvenirs avec la musique ?

Armand Geber : La musique, je suis tombé dedans quand j’étais petit. Vers mes 14 ans, j’ai reçu ma première guitare. Plus tard, j’ai reçu une basse, mais je ne savais pas qu’il fallait un ampli (rires). Très vite, j’ai développé un intérêt grandissant pour le dialecte alsacien. J’ai commencé à le chanter. On me disait que je le faisais sonner comme si c’était de l’anglais. Je chante dans un anglais que seuls les Alsaciens comprennent. J’ai alors commencé à détourner en dialecte des chansons des grands noms de la musique.

Avec le temps, vous avez créé et repris près d’une centaine de titres. Au début, vous faisiez partie d’un groupe, n’est-ce pas ?

Armand Geber : Oui, c’était au début des années 80. J’étais dans un groupe qui s’appelait Kaugummi, ce qui signifie « chewing-gum » en allemand. En alsacien, cela signifiait plus « chanter en yaourt ».

Vous êtes à la retraite depuis quinze ans. Que représente la musique pour vous aujourd’hui ?

Armand Geber : Je suis chanteur à temps plein. Je joue à droite, à gauche, des deux côtés du Rhin. En Allemagne, je me concentre sur l’Ortenau, de Buhl à Lahr. Ils parlent le badisch et c’est ce qui se rapproche le plus de l’alsacien. Ils peuvent comprendre mes chansons. En France, j’interviens sur des événements, lors de fêtes privées, mais aussi dans des EHPAD. Je vais deux à trois fois par an dans ceux de Niederbronn-les-Bains, d’Oberbronn, d’Ensisheim, de Scherwiller et même de Neuf-Brisach. En y allant, j’ai l’impression d’être utile. La musique procure des émotions, de la convivialité. Certains peuvent même se reconnaître dans les chansons. J’ai envie de partager cette tendresse et cette émotion.

Armand et ses musiciens seront en concert à La guinguette du Herrenberg de Niederbronn-les-Bains le 18 juillet à 20h, mais aussi à la Fête des charbonniers au château du Fleckenstein, le 28 juillet.

Toutes les dates sur :
www.armandgeber.com

L’info en plus

Sur scène, Armand Geber intervient seul, mais aussi avec ses deux compères musiciens, Éric Gratien, un guitariste, et Bernard Ebster, un bassiste-contrebassiste, qui forment Les Hoselodel.