Haguenau – They have a dream

Élèves au lycée Schuman de Haguenau, Adèle Kleinmann, Marie Gantzer, Gwenaelle Kuhn et Tessa Jacquemin ont été récompensées pour leur travail sur les Droits de l’Homme lors du concours Stand up for your dreams.

0
386
Les élèves primées lors du concours Stand up for your dreams. / ©Antoine Richet

Les élèves de la seconde européenne anglais-histoire ont participé au concours Défendre ses rêves, à l’occasion du 60e anniversaire du discours de Martin Luther King dans lequel il a prononcé l’une des phrases les plus connues dans le monde I have a dream. Les lycéennes étaient libres d’utiliser la forme de leur choix, en anglais (audio, dessins, livret, etc.), pour défendre une cause liée aux violences. Le thème était vaste, mais permettait aux jeunes de faire preuve d’originalité : « J’ai écrit un discours, puis je l’ai enregistré pour montrer l’émotion tout en faisant passer le message », explique Adèle Kleinmann. Un bon moyen pour séduire le jury composé d’élèves, de professeurs et d’inspecteurs de l’académie.

Des expériences pour se construire

Marquée par la mort de George Floyd, Gwenaëlle Kuhn a décidé de se pencher sur la question des violences policières : « Grâce à ce concours, j’en ai appris beaucoup, notamment le nombre très élevé de violences liées à la police aux États-Unis », dit-elle. Marquée par les chiffres qu’elle a pu découvrir, la jeune femme a décidé d’écrire un livret pour se pencher sur les différentes violences recensées tout en défendant un monde meilleur. Ce concours était l’occasion de souligner le rôle des jeunes pour la défense des Droits de l’Homme. Les lycéens ont rendu un bel hommage à Martin Luther King à travers leurs différentes productions : « On a essayé de faire quelque chose à notre petit niveau », commente Marie Gantzer. Pour rendre un travail plus original et créatif, elle s’est lancée dans la décoration, avec des dessins réalisés uniquement à la main. La tâche n’était pourtant pas aisée, notamment à cause des contraintes de temps pour rendre le travail.

Pour les lycéennes, ce challenge a été bénéfique. Elles ont pu développer des compétences utiles pour le futur, à l’image de Tessa Jacquemin qui ambitionne de devenir actrice à l’étranger : « Cette expérience m’a aidé pour mon parcours professionnel. J’ai plus d’aisances à l’écrit et en anglais qu’auparavant ». Ces élèves sont très préoccupés par la question des droits. En plus de ce concours, ils se sont aussi impliqués durant la semaine des Droits de l’Homme en participant à plusieurs conférences.

Antoine Richet