Haguenau – La Mauvaise joueuse entre en jeu

Ouvert depuis le mois de mai, le bar à jeux La Mauvaise joueuse, situé rue du Maréchal Joffre à Haguenau, a déjà trouvé son public. Dans ce café inédit en Alsace du Nord, il est possible de jouer à un jeu de société entre amis ou en famille, tout en dégustant une bonne bière et une tarte flambée.

0
1504
Des soirées à thème sont organisées. / ©Dr

L’idée d’ouvrir ce bar a germé chez Marie Lonjon et Maxime Lestoquoy, tous deux diplômés ingénieurs de l’INSA. Durant le covid, lassés de leurs emplois, ils ont commencé à réfléchir à une suite ensemble : « Nous jouions déjà beaucoup aux jeux de société ensemble, commence à raconter Marie. Durant notre vie étudiante, nous étions des habitués de certains bars à jeux strasbourgeois, comme le Philibar ou Les Tricheurs. Rapidement, l’envie d’ouvrir notre propre établissement est apparue ».

En décembre, les deux joueurs ont fait le choix de quitter leurs emplois : « Il n’y avait plus de retour possible », complète Maxime. Haguenau était leur objectif dès le début : « Nous tournions en ville tous les jours à la recherche de locaux vacants. Nous avons opté pour l’actuel, une ancienne serrurerie », poursuit-il. Dedans, Marie et Maxime se sont immédiatement projetés. Les travaux ont commencé en février et l’établissement a ouvert ses portes au public à la mi-mai.

Il y a de quoi se restaurer pour se lancer dans des parties interminables. / ©Dr

Une formule qui plaît

Les premiers retours ont été très bons : « Les clients nous ont beaucoup répété que ça manquait à Haguenau ». Très vite, un public d’habitués s’est constitué : « Nous accueillons davantage de couples avec poussettes ou des groupes d’amis entre 20 et 40 ans ». Pour accéder au café, le client paie un droit d’entrée de 2 €, une somme destinée au renouvellement des jeux. Sinon, il peut aussi prendre un abonnement à l’année de 20 €. Dans leur concept, le jeu est central : « Nous poussons le client à la découverte. Nous ne lui expliquons les règles qu’en dernier recours ». Pendant une partie, les joueurs peuvent déguster de nombreux produits issus de la région, comme les jus de fruits Sautter, les knacks et planchettes de chez Zentz ou encore les tartes flambées d’Alsaflam à Herrlisheim : « L’idée est de garder nos clients après 19h, à l’heure du repas ». Des soirées à thème sont régulièrement organisées. L’établissement peut accueillir une centaine de personnes, dans une salle à l’ambiance cosy et sur une terrasse aménagée. Le lieu peut être loué pour des anniversaires ou des soirées d’entreprise. L’équipe ne se refuse rien.

Planning complet des animations: www.lamauvaisejoueuse.fr

Le chiffre : 750

C’est le nombre de jeux disponibles à La Mauvaise joueuse. Ce chiffre ne fait qu’augmenter. Il y en a pour tous les âges.