Kuhlendorf – Son église, un trésor architectural à préserver

La petite bourgade de Kuhlendorf, peuplée d’une centaine d’habitants, abrite une des dernières églises à colombages d’Alsace. Construit en 1820, le bâtiment interroge encore locaux et gens de passage.

0
573
L’extérieur est la partie de l’église la plus photographiée. / ©ld

Historiquement, la population de Kuhlendorf a toujours été majoritairement protestante : « Mais avant 1820, les locaux n’avaient pas d’église dédiée, explique Aline Klipfel, maire déléguée de Kuhlendorf, mais aussi guide à ses heures perdues. Les gens allaient à Hohwiller ou à Betschdorf pour prier et participer aux offices ».

De plus, cette période de stabilité politique était aussi celle où le village comptait le plus d’habitants. Il était nécessaire de leur construire un lieu de culte : « Il a donc été décidé de bâtir une église, de façon modeste, à l’aide de pans de bois et de colombages, à la manière des maisons environnantes ». Le bâtiment est constitué de deux espaces distincts : une salle de prière d’une extrême sobriété à l’avant, surplombée d’un clocher, et une salle de classe à l’arrière avec un logement pour le professeur à l’étage : « Avec les années et les guerres, le bâtiment s’est dégradé. Une première rénovation a été effectuée dans les années 50. Une autre a suivi une trentaine d’années plus tard ». En 1987, l’arrière de l’église a été complètement refait et la salle de prière a été revue : « La porte donnant sur la rue a été condamnée, permettant alors aux fidèles d’entrer sur le côté, sans prendre de risque avec la route passante ».

L’intérieur est très sobre, dans la plus pure tradition protestante. / ©ld

Dans la postérité

Des cultes s’y tiennent encore tous les mois : « Cependant, l’église est devenue trop petite pour des enterrements ou des mariages. Elle reste adaptée pour des petits comités ».

Le reste de l’année, le bâtiment n’est pas laissé à l’abandon pour autant : « Si nous nous servons de l’étage comme une mairie annexe, nous utilisons aussi le rez-de-chaussée comme bureau de vote ».

Aline Klipfel, qui est devenue une spécialiste des lieux, propose aussi des visites guidées sur demande à l’année : « C’est un édifice qui interpelle, qui questionne. Elle attire beaucoup de curieux ». Depuis 1978, l’église protestante à colombages de Kuhlendorf est inscrite au registre des monuments historiques.

Pour la petite histoire

L’église Saint-Arbogast, d’une taille bien supérieure à celle de Kuhlendorf, située dans le quartier de la Montagne verte à Strasbourg, utilise aussi la technique des colombages.